LAUREL ET HARDY | CinéRires.


Les films du mythique duo Laurel & Hardy sur CinéMaRadio. Laurel et Hardy, premiers comiques du cinéma parlant.


Vous le savez tous certainement déjà, mais petit rappel, le gros sur l'image c'est Oliver Hardy, né en 1892, et le maigre c'est Stan Laurel, né en 1890. Dans les années 20, ils sont tous les deux acteurs dans des courts métrages muets de petite envergure, en tant que second rôles ou vedettes. Mais séparément. En 1925, ils sont tous les deux engagés dans la société de production d'Hal Roach, un grand nabab de la comédie, qui a l'idée de les réunir deux ans plus tard, flairant le potentiel explosif d'un tel duo. Hardy, c'est le leader du duo, enfin le croit-il. Il est suffisant et prétentieux, il croit tout savoir, mais en fait ne sait pas grand chose. Laurel, lui est lunaire et constamment décalé par rapport à ce qui l'entoure. Chacun avait ses mimiques personnelles, qui sont rentrées dans la légende. Mais ce qui rend vraiment ce duo génial, c'est qu'aucun des deux n'était plus drôle que l'autre. C'était l'alchimie du couple qui faisait rire le public, qui fit de Laurel & Hardy les comiques N°1 de la fin des années 20 et de toutes les années 30.

Ici pas de message social comme Chaplin, ou des recherches visuelles comme Keaton, juste de la vanne, de la vanne, de la vanne. Et ce grâce au duo qui multiplie les échanges et les disputes. Hardy malmène constamment son ami, qui en échange se met à pleurer ou se venge en lui donnant un coup de pied aux fesses.

Mais ce qu'on sait moins, c'est que Stan Laurel était également le concepteur des gags du groupe. C'est lui qui inventait constamment de nouvelles situations comiques, qui mettaient le duo en fâcheuse posture, pour notre plus grand plaisir. Si les premiers courts métrages du duo sont muets, ils deviennent vite parlants à partir de 1929, ils en tournent une cinquantaine jusqu'à 1935, c'est leur meilleure période.

Parallèlement, ils jouent également dans une dizaine de longs métrages dont certains sont drôles, et d'autres un peu moins, jusqu'en 1940, année de leur brouille avec le producteur Hal Roach. Le souci c'est que si ce dernier s'est considérablement enrichi grâce à ses deux vedettes, celles-ci, victimes d'un mauvais contrat, n'ont pas eu la même chance.

A partir de 1940, ils signent donc un contrat beaucoup plus intéressant avec la Fox pour une série de films, qui malheureusement sont tous des échecs. La lune de miel de 10 ans avec le public s'est éteinte. Après une dernière tentative pour retrouver le succès en 1951, avec le consternant Attol K, tourné en France, le duo jette l'éponge.

S'ils ne sont pas morts dans la misère comme on l'a dit, le duo profita des quelques miettes que leur ont laissés les studios, pour vivre leur retraite paisiblement. De plus, jusqu'à leur mort, Laurel & Hardy sont restés amis, un bel exemple d'une amitié au départ forcée et professionnelle, et qui finit par devenir véritable et durable. De plus, comme Chaplin, leur notoriété, si elle s'est arrêtée assez vite de leur vivant, est toujours forte aujourd'hui, et le duo reste toujours aussi marquant et identifiable, même auprès des jeunes.


🎧 Tu peux écouter toutes les chroniques de CinéRires en direct sur la radio du cinéma CinéMaRadio, la radio officielle des comédies.

🎥 Ecoute aussi les musiques de films et notamment la bande originale de ce film sur CinéMaRadio, la bande originale de votre vie : www.cinemaradio.net.

Pour retrouver tous les épisodes de CinéRires, rdv sur toutes les plateformes podcasts : 🔉

👉 http://bit.l...