PODCAST CINE | CHARLIE CHAPLIN ET LE MUET.




Retrouvez dans ce balado ciné l'histoire de Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin. Retrouvez aussi toutes les comédies internationales au cinéma dans l'émission CinéRires présentée par Eric Desmet.


L'émission existe aussi en vidéo sur la chaîne YouTube de CinéMaRadio.


Tout sur l'acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique qui devint une idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot.



Né à Londres, le 16 Avril 1889, de son vrai nom Charles Spencer Chaplin, il va révolutionner à la fois le cinéma et la comédie et être l’unes des premières stars adulées du public, dans le 7ème art.



Recruté en 1914 par l’inventeur des courts métrages muets, Mack Senett, pour ses prouesses acrobatiques qu’il tenait de sa formation dans les troupes théâtrales Anglaises, Chaplin va vite évoluer et créer son personnage de Charlot, l’éternel vagabond avec le Chapeau et la canne.



Il devient très vite populaire, ce qui fait qu’un an plus tard, il est engagé par la société de production Essaney pour jouer dans des bandes qu’il réalise et écrit lui-même.



C’est là qu’il va affiner son personnage et créer son style cinématographique, certes moins riche et percutant que celui de Buster Keaton, mais plus orienté sur ses performances de mimes et d’acrobate, et surtout, sur l’émotion.



Pendant une année, il va faire 15 films dont Charlot Boxeur ou le Vagabond.



Puis il signe avec la Mutual en 1916, pour plus d’argent et surtout, encore plus d’indépendance artistique.



C’est sa meilleure époque, car non seulement il met en place des gags de plus en plus élaborés, mais il privilégie de plus en plus l’émotion et le contexte social, comme dans l’émigrant ou Charlot arrive en Amérique en bateau et découvre que la terre promise n’est l’est pas tant que ça. Une œuvre très autobiographique donc.



Puis de 1916 à 1923, il réalise 9 moyens métrages pour la First National, ou drame et comédie cohabitent en parfaite harmonie, comme dans une vie de chien, Charlot Soldat, le pèlerin et surtout Le Kid.



Le succès de ces chef d’œuvres lui permettent de créer sa propre société de production avec d’autres stars du muet, la United Artists, et ainsi de passer aux longs métrages.



On peut citer la ruée vers l’or en 1925, et sa célèbre danse des petits pains.



Mais aussi le cirque en 1928.



Quand le cinéma devient parlant à la fin des années 20, Chaplin se met en pause mais réalise encore deux films, les lumières de la ville en 1931, et les temps modernes en 1936.

Par provocation contre le changement du média, ces deux films sont également muets, même s’ils comportent des effets sonores.


Contre toute attente, ce sont 2 gros succès, et deux grands chef d’œuvres également, surtout le deuxième, critique inspirée et hilarante de l’ère industrielle.



Chaplin finira néanmoins par passer au parlant en 1940, avec le Dictateur, film génial dont je parlerais dans une autre chronique.



Contrairement aux autres stars du muet, Chaplin est le seul à être resté aussi populaire après le parlant, voire même plus.



S’il a pris ses distances avec le public américain, c’est surtout pour ses prises de position politiques, qui l’on notamment contraints de partir des Etats-Unis, et de s’exiler en Angleterre.



Fait encore plus étonnant, si les autres comiques du muet sont maintenant tous oubliés du grand public, seul Chaplin est encore connu aujourd’hui, même par les jeunes, grâce à des dessins animés ou des clips de Dance.




Voila, je vous donne rendez-vous très bientôt pour une nouvelle chronique et surtout, n’oubliez jamais de...